Les meilleures solutions pour vendre un bien immobilier

Comme beaucoup d’autres domaines, l’immobilier est soumis aux lois complexes de l’offre et de la demande. De nombreux facteurs influencent le marché, mais le respect des règles établies créera une combinaison de facteurs qui vous permettra de vendre votre propriété aux meilleures conditions possibles.

Réalisez un audit immobilier obligatoire

La première chose à faire est de demander que le diagnostic requis soit effectué par le diagnostiqueur. En effet, il faut un DPE pour vendre, et le DPE doit avoir une étiquette énergétique attribuée à votre logement. Vous avez également besoin d’un dossier de diagnostic technique (DDT) qui rassemble tous les diagnostics de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’une copropriété ou d’un appartement. Découvrez via ce lien tout ce que vous devez savoir sur la vente d’un immobilier.

A découvrir également : Que savoir à propos du Tilt-Shift ?

Obtenez l’avis d’un expert sur le prix à payer pour votre bien immobilier

Définir la valeur immobilière d’un bien n’est pas simple et dépend de plusieurs facteurs ! Il est important d’avoir une bonne estimation de la valeur de votre logement avant de le vendre. Idéalement, demandez à votre agence immobilière plusieurs expertises. Vous pouvez ainsi les comparer et parier au juste prix. Si vous le surévaluez, cela peut prendre trop de temps à vendre.   

Mettez en valeur les aspects positifs de votre bien

Si vous vendez seul, déterminez les avantages et les inconvénients de la maison. N’essayez pas de cacher des erreurs spécifiques à vos visiteurs. Surtout si cela ressemble à une erreur cachée, vous pourriez être tenus responsable. Les prospects voudront inévitablement en savoir plus sur votre logement. Ne devancez pas ses demandes, mais sachez y répondre : 

Lire également : Offrez un bateau télécommandé comme cadeau

  • Écoles
  • Équipements
  • Sécurité
  • Bruit
  • Voisinage
  • Projets prévus dans le quartier, etc.

Choisissez une agence immobilière efficace

Les agents immobiliers effectuent toutes les tâches pour leurs clients : visites, démarches administratives. Ils savent distinguer “les promeneurs” des acheteurs avec un vrai projet et vous font ainsi gagner un temps précieux.

Surveillez la visibilité de vos annonces immobilières

Faites en sorte que votre agent immobilier mette en valeur votre bien aussi bien en vitrine que sur votre site internet ou portail immobilier, en y ajoutant de belles photos et une visite virtuelle.

Demandez des rapports de visite

Pour savoir exactement si votre agent immobilier fait bien son travail, demandez un rapport sur les visites périodiques

Élaborez votre dossier de vente

Si vous êtes seul responsable de la vente, préparez un dossier contenant tous les documents qu’un acheteur potentiel est susceptible de vous demander : factures liées aux travaux ; procès-verbaux définitifs des réunions de copropriétaires, taxes locales et foncières… 

Soyez vigilants aux offres d’achat

Si l’acheteur fait une offre inférieure, ne la refusez pas immédiatement. Dites plutôt que vous y réfléchirez et que vous l’appellerez bientôt.