Le décrochage en classe prépa est un risque qui incombe à de nombreux étudiants, et ce pour des raisons diverses. Cela peut être dû par la baisse de motivation, d’un retard de niveau important, d’une inappétence, d’une rébellion, d’un désintéressement ou d’un rejet de la pratique et le suivi de certaines méthodes d’apprentissage. Cependant, passer la classe prépa est fondamental pour pouvoir intégrer une école supérieure pour des études plus spécialisées. Compte tenu de ces faits, l’élève peut alors décider de quitter le système scolaire. Mais alors comment faire pour éviter ce décrochage arrivé à ce niveau ?
Les cours particuliers pour les personnes en forte difficulté
Les personnes ayant de la difficulté au niveau des études peuvent facilement décrocher à un moment donné. C’est pourquoi, il est important de les mettre dans le droit chemin en privilégiant un véritable appui, tant psychologique, mais aussi intellectuel. Recourir à un professeur particulier semble ainsi être une solution adéquate.
A lire aussi : Les bienfaits thérapeutiques d'un canapé convertible en tissu : comment choisir et entretenir le modèle idéal
Ce dernier sera en mesure de :
- Comprendre et évaluer les besoins de la personne en difficulté
- Etablir un planning de travaux adéquats
- Trouver les meilleures méthodes ou la meilleure approche pour aider la personne
- Suivre de près et accompagner la personne tout au long de son apprentissage
Il faut d’ailleurs savoir qu’un professeur particulier ayant fait également une classe préparatoire pendant ses études saura parfaitement comment encourager une personne dans la réussite de sa classe préparatoire sans que celle-ci décroche ne décroche. D’ailleurs sur le site https://www.capcampus.com/classes-preparatoires-452/les-conseils-pour-reussir-en-classe-preparatoire-a46027.htm, vous verrez de nombreux conseils sur ce sujet.
A lire en complément : Déjouer les pièges fiscaux internationaux avec un avocat spécialisé
L’accompagnement personnalisé
Il est important à ce que l’étudiant soit accompagné durant son parcours via un accompagnement personnalisé. Cela lui permettra de bénéficier :
- D’un soutien favorable
- D’une aide à l’orientation
- D’un meilleur approfondissement de connaissances
Cet accompagnement peut se faire en présentiel tout au long de la classe préparatoire pendant quelques heures par semaine par exemple.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé rejoint en quelque sorte l’accompagnement personnalisé et spécifique de la personne. Généralement, lors de ce parcours individualisé, l’étudiant doit tenir compte de l’atteinte de certains objectifs préalablement fixés selon une échéance donnée. Cela engage également :
- Sa famille
- Le chef d’établissement
L’étudiant pourra alors bénéficier d’une solution adéquate relative à l’insertion ou bien à sa qualification.
L’aide du groupe de prévention du décrochage en classe préparatoire
Au niveau d’un établissement scolaire, il s’agira du groupe GPDS ou groupe de prévention du décrochage scolaire. Pour réussir ainsi sa classe préparatoire sans décrocher, l’étudiant doit pouvoir bénéficier de l’appui majeur du membre de ce groupe. Ce dernier comprend :
- Le personnel de direction
- Le référent décrochage scolaire
- Le conseiller principal d’éducation
- Le ou la psychologue de l’éducation nationale
- L’assistant ou l’assistante de service social
- Les professeurs
- L’infirmier ou l’infirmière de l’établissement