Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer une grande école de management ?

 Une grande école de management est une structure qui offre une bonne formation et plusieurs garanties sur le marché de l’emploi. Dans les circonstances actuelles, se faire former dans l’une de ces prestigieuses écoles est le rêve de tous. Cependant, pour ce faire, il y’a des conditions à remplir. Comment intégrer une grande école de Management ? Qui peut intégrer une grande école de Management ? 

Intégration par le circuit direct

Dans presque tous les systèmes éducatifs du monde, avoir le bac est la condition de base pour suivre une formation universitaire. Il est aussi évident, de façon générale, qu’une grande école a ses propres conditions d’admission spécifiques. Pour tout savoir des conditions spécifiques, il suffit d’aller se renseigner dans une grande école de management

A voir aussi : Les aides financières pour les créateurs d'entreprise : comment en profiter ?

Le circuit direct prend corps juste après l’obtention d’un diplôme de baccalauréat général ou professionnel. Après ce diplôme et selon les capacités intellectuelles de l’apprenant, il intègre un programme de formation qui durera 5 ans. C’est la manière la plus connue. 

Il est également possible de rejoindre une grande école de management en rejoignant un programme Bachelor. Cette formule de formation dure trois ou quatre ans. Elle permet de se spécialiser assez rapidement dans un secteur d’activité.

Cela peut vous intéresser : Quelles idées pour une déco de salle de bain zen?

Par ailleurs, les classes préparatoires permettent aussi de rejoindre une grande école de management. Ici, il s’agit de suivre des cours spécifiques pour pouvoir rejoindre la première année du circuit direct. Le programme de préparation s’étale sur deux ans et les étudiants sont soumis à des tests d’entrée au début du processus. 

Intégration par les circuits parallèles

L’admission à une grande école de management peut se faire dans les cas où l’étudiant a demandé le suivi d’autres formations. Avec des diplômes supérieurs au bac, ce dernier a toujours la chance de suivre les cours de management dans une prestigieuse école. 

Il peut rejoindre cette dernière en ayant : 

  • Un bac plus 2 ou 3 ;
  • Un bac plus 4 ou 5 ;
  • Une bourse.

Chacune de ces possibilités possède ses propres particularités. 

Intégration après un bac plus 2 ou 3  

Ici, les titulaires de BTS, BUT, licences professionnelles ou encore licence 1 ou 2 sont à l’honneur. Après avoir réussi à un concours, il est possible d’accéder à la formation en management. Dans ces cas, les programmes de formation durent généralement 3 ou 4 ans.

Intégration après un bac plus 4 ou 5 

Rejoindre une grande école de management après un Master 1 ou 2 est possible et très facile. Il suffit pour ce faire, de réussir à un test d’entrée comme ambition plus ou tremplin 2. Les modules de formation en management après l’admission à ces tests durent en moyenne 2 ans. 

Admission par bourse 

Les grandes écoles de management étant des centres d’excellence, ils offrent des bourses aux meilleurs. Ainsi, en fonction du niveau et de la filière de la première formation post bac. L’étudiant peut obtenir le droit de suivre une formation en management.

L’intégration d’une grande école de management peut se faire directement après l’obtention du bac. Il peut aussi se faire par d’autres voies connexes en ayant d’autres diplômes et qualifications.