Les différentes manières pour débloquer un PER

Le PER est un moyen fiable de s’assurer une belle retraite. C’est une cotisation qui se fait sur le long terme et est généralement accessible dès votre départ pour la retraite. Cependant, avec les nouvelles dispositions légales en vigueur, vous pouvez facilement débloquer votre PER et ceci bien avant la retraite. Ce déblocage est possible dans certains cas et pour en savoir davantage sur ce genre de placement, ainsi que les cas dans lesquels il est possible de la débloquer : lisez cet article jusqu’à la fin.

Le PER et son fonctionnement

Le PER (Plan d’Épargne Retraite) est une cotisation qui se fait durant une longue période. Ses épargnes sont destinées à alimenter un fonds qui va servir de complément à votre pension de retraite. Pour plus d’information, allez sur le site https://www.financites.fr/.

A voir aussi : Quelle boîte à barbe offrir à son homme ?

De plus, vous pouvez avoir autant de PER que vous voulez, car il n’existe aucune limite et jusqu’à nos jours, aucune loi ne limite cela. Toutefois, il serait plus judicieux de choisir un PER en fonction de votre capacité et de vos ressources. Pour finir, vous pouvez en ouvrir un dans n’importe quelle société agréée.

Les cas dans lesquels le déblocage du PER est possible

En effet, le Plan d’Épargne de Retraite est un fonds d’épargne qui vise à vous aider durant votre retraite. Ainsi, pour avoir accès à ces fonds en temps normal, il faut atteindre la retraite. Mais de nos jours, dans certaines conditions spéciales, il est possible de toucher à ce fond. Ainsi, vous pouvez débloquer ses fonds :

Avez-vous vu cela : Pourquoi la RC Pro est-elle importante pour votre entreprise de bâtiment ?

Pour l’achat de son domicile

Auparavant, bien avant l’entrée en vigueur de la loi Pacte, il était très difficile de débloquer son Plan d’Épargne de retraite pour acquérir un domicile. Aussi, seuls quelques organismes accordaient un tel privilège à leurs clients. Bien évidemment, il y avait des règles et conditions très strictes à respecter.

Mais aujourd’hui, si vous voulez avoir accès à votre PER pour acheter une maison, c’est n’est plus un problème. Toutefois, la somme à retirer doit être issue des dépôts volontaires et aussi des réserves salariales.

En cas de décès

Un décès, c’est une tragédie pour la famille qui perd un proche. Ainsi, si vous avez un PER en cours et qu’il vous arrive malheur, ce qui conduit à votre mort, vos héritiers ou votre femme seront les bénéficiaires de cet argent. Cependant, sachez qu’avant cela, la fiscalité doit être appliquée sur le montant et le versement se fera selon les modalités convenues dans le contrat de PER.

En cas d’invalidité

Si vous êtes un travailleur et que dans votre travail il vous arrive un accident qui vous rend inapte au travail, vous pouvez bénéficier de votre PER plus tôt que prévue. En effet, c’est une circonstance qui peut regrouper le titulaire lui-même et toute sa famille. En grosso modo, l’invalidité, dans le cadre de la sécurité sociale, concerne soit la 2e ou la 3e classe.