Créer un mur végétal en palette pour un jardin vertical spectaculaire

Les murs végétaux en palette constituent aujourd’hui un bon moyen pour maximiser l’espace de votre jardin ou de votre balcon. Il s’agit à la fois d’une solution innovante et esthétique. En utilisant des palettes en bois recyclées, vous pouvez créer un jardin vertical spectaculaire qui attire l’attention et crée une atmosphère apaisante. Découvrez comment le faire dans cet article. 

Trouver les bonnes palettes de bois et le matériel adapté

La première étape pour la construction d’un mur végétal en palette est de rassembler le matériel nécessaire. Vous aurez ainsi besoin de palettes en bois recyclées en bon état. Deux ou plusieurs palettes seront nécessaires en fonction de la taille de votre mur végétal. Pour bien choisir vos palettes en bois, découvrez les conseils d’experts et en lire plus ici

A lire en complément : Comment estimer un bien immobilier ?

Des toiles de jute seront aussi indispensables pour servir à créer des poches pour la terre et les plantes. Rajoutez du tissu plastique imperméable dans votre panier d’achat afin de protéger le mur ou la surface contre l’humidité. Et munissez-vous de vis et d’une perceuse électrique pour fixer les palettes ensemble. 

Choisissez ensuite des plantes adaptées à votre climat et à la luminosité de l’emplacement de votre mur végétal.

A lire également : Quelles sont les différentes bandes de fréquences radio ?

Préparer les palettes pour créer votre mur végétal 

Démontez les palettes en bois pour obtenir les planches dont vous avez besoin pour créer votre mur végétal. Assurez-vous d’enlever tous les clous et d’avoir des planches propres. Ensuite, éliminez les échardes en ponçant les planches. De cette manière, vous obtenez une surface lisse facile à travailler, à décorer et à personnaliser par une touche de couleur, par exemple. 

Ensuite, assemblez les planches en deux sections principales : le cadre de base et les étagères pour les plantes. Après, fixez les planches ensemble à l’aide de vis pour former une structure solide.

Préparer les poches pour accueillir vos plantes

Les poches seront utiles pour accueillir les plantes sur votre mur végétal. Pour les créer, découpez des morceaux de toile de jute en fonction de la taille des étagères de votre mur végétal. Pliez ces morceaux en deux pour créer des poches pour la terre et les plantes. Assurez-vous de laisser une ouverture pour permettre l’insertion des plantes.

Ensuite, attachez les poches aux étagères en utilisant des agrafes ou de la ficelle solide. Faites bien attention à ce que les poches soient totalement sécurisées et que la terre ne puisse pas s’échapper. Remplissez chacune d’elle de terreau de qualité adapté à vos plantes, puis plantez-les. Vous pouvez choisir des plantes à fleurs, des herbes aromatiques, des plantes succulentes ou toute autre variété qui vous plaît.

Installez enfin votre mur végétal en pensant bien à protéger préalablement la surface. Autrement dit, placez un tissu plastique imperméable entre le mur et le mur végétal. Ensuite, utilisez des crochets solides ou des supports muraux pour fixer ce dernier. Il ne vous reste plus qu’à bien arroser les plantes dans votre mur végétal pour qu’elles restent en bonne santé.